Lors de la dernière Conférence internationale du travail en juin dernier, marquant les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Convention concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Lors de la dernière Conférence internationale du travail en juin dernier, marquant les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Convention concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du (...)
Si l’on en croit les résultats d’une enquête du Ministère du travail (DARES) menée auprès de plus de 20 000 salariés en 2016, les rapports sociaux au travail sont plutôt bons. Les relations entre les salariés et leurs collègues ou (...)
Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales, le nombre de pays pauvres a été divisé par deux en près de vingt ans. Il y aurait aujourd’hui 34 pays classés dans la catégorie « pays à faible (...)
C’est tout l’intérêt des enquêtes de l’INSEE de montrer à l’œuvre les mutations de la société française à rebours de certains discours politiques qui parlent de société bloquée. Car si la mobilité sociale des hommes par rapport à leur (...)
Le traditionnel bilan de la négociation collective publié par le ministère du Travail paru en juin 2019 confirme la tendance déjà constatée les années précédentes d’une forme d’assèchement de la négociation nationale (...)
Les premiers décrets d’une nouvelle assurance chômage sont parus le 28 juillet 2019 au journal officiel. Ils confirment le durcissement des conditions d’affiliation, de rechargement des droits, de la modification de la durée (...)