L’application du principe « à travail égal, salaire égal » est une longue route pour les salariés travaillant dans d’autres pays européens que le leur. Une ordonnance du 20 février 2019 transpose en droit français la directive de 2018 (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’application du principe « à travail égal, salaire égal » est une longue route pour les salariés travaillant dans d’autres pays européens que le leur. Une ordonnance du 20 février 2019 transpose en droit français la directive de 2018 (...)
La concertation a repris pour un dernier round, quelques ballons d’essai sont parus dans la presse, mais le Haut commissaire s’est donné encore quelques mois avant de tracer des projets précis. Volonté de simplification et d’équité (« (...)
La Commission européenne, le Conseil de l’Europe et le Parlement européen ont finalement adopté un texte commun de directive européenne concernant le copyright (droit anglo-saxon) et les droits d’auteur numériques (système français), (...)
Une coalition inédite de 19 organisations s’est réunie à l’occasion du grand débat national pour y porter la parole de la société civile. Composée de syndicats, d’organisations écologistes et d’associations, elle propose 66 (...)
629 000 salariés, soit plus de 6 % des salariés du secteur privé, exercent un mandat de représentant du personnel. C’est considérable ! Plus âgés que leurs collègues avec plus d’expérience, ce sont plutôt des hommes ouvriers, employés (...)
Plusieurs paramètres interviennent dans les évolutions de salaire : l’âge, le sexe, le niveau de diplôme notamment. Comment agissent-ils ? Pour voir l’impact de l’âge et l’interférence des autres facteurs, dans le cadre d’un programme (...)