Le niveau de vie, le pouvoir d’achat, l’indice des prix à la consommation, l’inflation sont des moyennes que construisent les statisticiens. Ces termes sont différents des mots salaire, revenus, pauvreté. De plus, les prix n’évoluent (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le niveau de vie, le pouvoir d’achat, l’indice des prix à la consommation, l’inflation sont des moyennes que construisent les statisticiens. Ces termes sont différents des mots salaire, revenus, pauvreté. De plus, les prix n’évoluent (...)
La DARES a réalisé une étude auprès de grandes entreprises pour vérifier si le mode d’organisation du recrutement pouvait avoir une influence sur les discriminations à l’embauche. L’étude semble démontrer que plus le recrutement est (...)
4 ans après sa mise en œuvre et au moment où la réforme de la formation professionnelle renforce son rôle, le Cnefop propose un bilan du conseil en évolution professionnelle (CEP), dans un paysage de la formation professionnelle (...)
Décidée par un accord de 2015, la fusion de l’Agirc (complémentaire des cadres) et de l’Arcco (ensemble des salariés), entrera en vigueur en janvier 2019. Cela concerne 18 millions d’actifs, 12 millions de retraités. En janvier 2019, (...)
Les organisations syndicales françaises et allemandes : CFDT, CFTC, CGT, DGB, FO et UNSA se sont rencontrées les 7 et 8 novembre dans le cadre du Forum syndical franco-allemand qui s’est tenu à Paris et dont ils sont partenaires. (...)
La Garantie jeunes, qui vise à permettre l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie des jeunes ni en emploi, ni en formation et en situation de grande précarité sociale, a été généralisée en janvier 2017 après une phase (...)