La réforme des CSE met-elle en danger à terme le syndicalisme ? C’est la question qui peut être posée à la lecture d’une étude réalisée par des chercheurs du CNAM sous l’égide de l’IRES commandité par la CFDT . Pour y répondre, les (...)
La réforme des CSE met-elle en danger à terme le syndicalisme ? C’est la question qui peut être posée à la lecture d’une étude réalisée par des chercheurs du CNAM sous l’égide de l’IRES commandité par la CFDT . Pour y répondre, les (...)
La 5ème édition du baromètre Syndex-Ifop vient de paraître fin janvier. Il montre que la réforme des institutions représentatives du personnel avec la mise en place des CSE n’est toujours pas « avalée » par les représentants du (...)
L’étude publiée en décembre par la DARES à partir du travail de deux chercheurs de l’université de Lille et Sciences Po Paris montre que la mobilisation des salariés avant ou pendant la négociation semble influencer les décisions (...)
Le rapport de l’OIT 2022 sur le dialogue social dans le monde intitulé « La négociation collective pour une reprise inclusive, durable et résiliente » traite du rôle de la négociation collective dans le monde face aux conséquences de (...)
Au fil des baromètres sur la situation du dialogue social réalisés par l’IFOP pour le cabinet Syndex , les réponses des représentants du personnel confirment tout le mal qu’ils pensent de la mise en place des CSE à la suite des (...)
L’étude que vient de faire paraître l’ANACT sur l’impact de la crise sanitaire sur le dialogue social et les relations sociales montre qu’au fond malgré des échanges plus intenses entre élus du personnel et directions d’entreprise, (...)
Selon une étude de la DARES parue en mars 2021, dans la continuité des années précédentes, les mouvements de grève, en touchant 1,5 % des entreprises, ont été peu nombreux en 2018, en baisse de 0,4 point par rapport à 2017. En dehors (...)
Le rapport intermédiaire de juillet 2020 du Comité d’évaluation des ordonnances de septembre 2017 « relatives au dialogue social et aux relations du travail » ne permet toujours pas de dégager des aspects positifs à la réforme voulue (...)
Dès le confinement, beaucoup se sont inquiétés du vécu des salariés pendant cette période difficile, syndicats [1], organismes publics (Anact…), etc., avec de premiers résultats d’enquêtes web. Une nouvelle enquête, réalisée par (...)
Cette question mérite d’être posée ! Dans les entreprises, peut-être moins dans les administrations, les employeurs et les salariés et leurs représentants paraissent disposés à s’écouter, échanger, dialoguer pour trouver les solutions (...)
