2022 marque le retour des augmentations générales de salaire dans un contexte de reprise de l’inflation, même si l’individualisation reste encore forte et si les négociateurs s’estiment insatisfaits des résultats obtenus. Tels sont (...)
2022 marque le retour des augmentations générales de salaire dans un contexte de reprise de l’inflation, même si l’individualisation reste encore forte et si les négociateurs s’estiment insatisfaits des résultats obtenus. Tels sont (...)
Prévue depuis 2021 dans l’agenda des partenaires sociaux mais sans suite devant les réticences du patronat à aborder le sujet, la question du partage de la valeur ajoutée revient sur le devant de la scène à l’initiative du (...)
Selon le ministère du Travail, les hausses de salaire issues des négociations salariales (NAO) pour l’année 2022 s’élèvent en moyenne autour de 3 %, soit à peine la moitié de l’inflation estimée pour l’instant à 6,1 % sur un an. (...)
Un concept à la mode, importé une fois encore des USA, est celui de la « grande démission ». Dans ce pays, de nombreux salariés ont démissionné, un taux de 3 % des salariés en décembre 2021. Ce syndrome s’est-il étendu à la France ? (...)
L’épargne salariale concerne la moitié des salariés du secteur privé, elle permet aux salariés de se constituer un capital tout en profitant d’une fiscalité avantageuse : participation, intéressement, plans d’épargne entreprise et (...)
L’étude trimestrielle de la DARES sur les salaires parue en août confirme les résultats précédents et montre un décrochage réel des salaires de base des salariés par rapport à l’inflation depuis un an (-3 % en glissement annuel). (...)
La DARES s’est intéressée aux conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement dans le secteur privé en 2019. Ses conclusions font l’effet d’une pierre dans la mare à contre-courant des discours politiques (...)
Le manque de majorité absolue à l’Assemblée nationale a obligé les parlementaires à faire appel à tous les dispositifs démocratiques existants des deux assemblées parlementaires pour faire voter un texte de compromis pour une loi sur (...)
On peut le dire, heureusement les actifs ont majoritairement le sentiment que leur travail a du sens, tout à fait ou plutôt, c’est ce que montre le sondage d’OpinionWay pour l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions (...)
C’était une promesse de campagne mais surtout une longue attente. Rien pour les fonctionnaires depuis 5 ans, date à laquelle de modestes augmentations avaient été octroyées. Lors de la conférence salariale, le ministre Stanislas (...)