Une étude de LHH , un cabinet de conseil en ressources humaines, montre que les budgets consacrés aux rémunérations des entreprises sont en légère baisse pour 2026 par rapport à 2025. Année qui avait déjà été une année de retour à des (...)
Une étude de LHH , un cabinet de conseil en ressources humaines, montre que les budgets consacrés aux rémunérations des entreprises sont en légère baisse pour 2026 par rapport à 2025. Année qui avait déjà été une année de retour à des (...)
Aujourd’hui, qu’est-ce que les salariés considèrent comme légitime pour apprécier la justesse et l’équité de leurs rémunérations ? Comment évaluent-ils l’équilibre ou le déséquilibre entre ce qu’ils apportent à l’entreprise et ce (...)
L’INSEE, alors que le brouillard persiste sur les horizons budgétaires de la France, nous éclaire sur le bilan salarial de la fonction publique pour 2023 (dernier bilan disponible). Il est en baisse pour les trois versants de la (...)
Loin d’être un scoop mais démontré par les chiffres, l’Observatoire des inégalités, un organisme indépendant, pointe les différences entre les rémunérations des salariés selon la taille des entreprises. Ainsi, il constate à partir des (...)
Alors que la rentrée scolaire se profile, la DARES (ministère du Travail) nous dévoile le niveau de rémunération des lycéens professionnels et des étudiants de niveau CAP à BTS sortis d’études en 2021. En 2022, la moitié d’entre eux (...)
Comme périodiquement, une étude vient faire le point de l’actionnariat salarié. Celle de juillet 2025 a été réalisée par Opinionway pour la société Eres, spécialisée en épargne salariale et actionnariat salarié, par une enquête auprès (...)
La Dares vient de publier les résultats annuels relatifs à la distribution de l’épargne salariale dans les entreprises du secteur privé.
On y apprend que dans un contexte d’inflation persistante, les primes de participation ou (...)
La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé début avril 2025 un projet de loi sur l’égalité professionnelle transposant la directive européenne sur la transparence des rémunérations dans les entreprises de 2023. (...)
Selon une étude de l’Insee, à volume annuel de travail égal, le salaire net moyen de la fonction publique a décroché de 3,7 % par rapport à celui du secteur privé. Les caractéristiques de l’emploi public comme l’âge des (...)
Une étude sur les dispositifs de partage de la valeur en fonction des caractéristiques des entreprises vient d’être publiée par France Stratégie. Elle fait le point dans une première partie du rapport sur les différentes études (...)
