Un bref rappel historique est nécessaire pour comprendre les évolutions qui ont impacté l’utilisation des contrats aidés par les acteurs économiques. En effet depuis janvier 2018, le parcours emploi compétences (PEC) inclut les (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Un bref rappel historique est nécessaire pour comprendre les évolutions qui ont impacté l’utilisation des contrats aidés par les acteurs économiques. En effet depuis janvier 2018, le parcours emploi compétences (PEC) inclut les (...)
D’après la Banque de France, 65 764 défaillances d’entreprises cumulées en décembre 2024 ont été enregistrées en 2024 (données provisoires). C’est 10,8 % de plus que sur la moyenne des années précédant la crise du COVID. D’après la (...)
Peu existant antérieurement, le télétravail s’est développé depuis le covid et les confinements : fin mars 2020, 3 salariés du privé sur 10 étaient en télétravail, …au lieu de 4 % en 2019. Depuis, le télétravail s’est solidement (...)
France Stratégie s’est intéressée à l’entrée et la progression des fonctionnaires dans la fonction publique. Elle constate que la fonction publique est un débouché privilégié pour les enfants de classes populaires et moyennes. À (...)
Plusieurs changements ont lieu en mars et avril concernant la prise en charge des arrêts maladies, que ce soit dans le secteur public ou privé. Ces nouvelles mesures sont inscrites dans la loi de finances pour 2025 et dans la loi de (...)
Les rapports de force entre organisations syndicales restent sensiblement les mêmes que pour les mesures précédentes. La CFDT reste la première organisation syndicale avec 26,58 % (-0,19 pt) et creuse une nouvelle fois l’écart avec la (...)