Plus de 10 millions de personnes vivent dans un logement social. Le parc du logement social est donc important en France, permettant à des personnes modestes d’avoir un logement correct à moindre coût, mais sans répondre à tous les (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Plus de 10 millions de personnes vivent dans un logement social. Le parc du logement social est donc important en France, permettant à des personnes modestes d’avoir un logement correct à moindre coût, mais sans répondre à tous les (...)
Ipsos vient de présenter les résultats de son étude « Les Français et les politiques de diversité et inclusion en entreprise à l’ère de Donald Trump ». À rebours de l’idéologie du président américain et de la politique menée aux (...)
Une Pme immobilière avait mis en place tout un système de surveillance des salariés. Les salariés s’en sont plaints auprès de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) qui a effectué un contrôle et pris une (...)
L’introduction de l’intelligence artificielle va vite dans les entreprises et administrations et elle ne se fait pas toujours dans de bonnes conditions. Aussi deux éléments de nature différente apportent des arguments en faveur du (...)
Alors qu’une vague réactionnaire frappe les États-Unis et interdit aux entreprises françaises qui sont fournisseurs du gouvernement états-unien de promouvoir l’égalité et la diversité, la parution du bilan 2025 de l’index de l’égalité (...)
La DARES (service statistique du ministère du Travail) a publié en mars 2025 les résultats de l’évolution des salaires sur l’ensemble de l’année 2024. Le salaire mensuel de base a augmenté de 2,8 % en 2024, bien au-dessus de (...)