Après une forte hausse de 2020 à 2022 en raison de la pandémie, le nombre de journées d’arrêts maladie indemnisées par le régime général est en baisse en 2023 constate l’étude de la DREES (direction de la recherche, des études, de (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Après une forte hausse de 2020 à 2022 en raison de la pandémie, le nombre de journées d’arrêts maladie indemnisées par le régime général est en baisse en 2023 constate l’étude de la DREES (direction de la recherche, des études, de (...)
Le bilan de la journée de solidarité vient de paraître. On y apprend qu’elle a permis de récolter 3,2 milliards d’euros en 2023, par le biais d’une contribution des salariés et des retraités imposables. Ce financement participe de la (...)
Les conditions de travail pénibles et les bas salaires sont souvent associés et ne bénéficient pratiquement pas de compensations financières, telles sont les principales conclusions que l’on peut tirer d’une étude publiée par la DARES (...)
La loi relative au dialogue social et à l’emploi du 17 aout 2015, dite loi Rebsamen, a insisté sur la protection des représentants du personnel et délégués syndicaux, en particulier par la reconnaissance des acquis de leurs mandats (...)
Les écarts d’espérance de vie selon l’âge de début de carrière et selon l’âge d’atteinte du taux plein de retraite ,au vu de la règlementation issue des dernières réformes, ont-ils évolué positivement pour les retraités ayant commencé (...)
Le Conseil d’analyse économique (CAE) placé auprès du Premier ministre revient dans une note récente sur l’égalité incomplète entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Malgré des progrès réels, il met en évidence trois (...)