L’arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques qui connaissent des difficultés de recrutement, dite « liste des métiers en tension » a été publié le 22 mai 2025. Cette liste permettra aux entreprises rencontrant des (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques qui connaissent des difficultés de recrutement, dite « liste des métiers en tension » a été publié le 22 mai 2025. Cette liste permettra aux entreprises rencontrant des (...)
En dépit de la réforme des retraites de 2023, l’agrément de l’accord national interprofessionnel négocié par les partenaires sociaux et agréé par le gouvernement permettra à compter du 1er septembre 2025 pour tous les salariés et les (...)
Quand il y a une importante innovation technique ou technologique, la question se pose à chaque fois, provoquant souvent des mouvements sociaux par peur de la perte des emplois, par exemple la grève des Forges de la Loire dans les (...)
Comme chaque année, la DARES (service études et statistiques du ministère du Travail et de l’Emploi) publie un portrait statistique détaillé des branches professionnelles de plus de 5 000 salariés. Cette année, les informations (...)
L’enjeu pour les partenaires sociaux était pourtant primordial : ils auraient pu montrer leur capacité, malgré leurs divergences, à trouver des solutions concrètes, qui tiennent compte de la réalité du travail et la diversité des (...)
Accord conclu le 25 juin 2025, lors de la dernière séance de négociations pour l’Ani en faveur des transitions et reconversions professionnelles. Cet accord regroupe les dispositifs de transition en deux possibilités : le PTP (projet (...)