Depuis le 1er juin, le financement du chômage partiel est aménagé. Les employeurs ne recevront plus de l’état 100 % de l’indemnité versée aux salariés, mais 85 % seulement, à l’exception des secteurs faisant encore l’objet de (...)
Depuis le 1er juin, le financement du chômage partiel est aménagé. Les employeurs ne recevront plus de l’état 100 % de l’indemnité versée aux salariés, mais 85 % seulement, à l’exception des secteurs faisant encore l’objet de (...)
Illustration de la mobilisation des acteurs économiques et sociaux et des services publics en Région Centre-Val de Loire, le Pacte régional économique et social signé dans cette région par la quasi-totalité des forces vives de la (...)
Le régime de retraite complémentaire a annoncé le 12 mai une aide exceptionnelle d’urgence aux salariés cotisants qui connaitraient des difficultés financières en raison de la crise du covid-19. Elle pourra aller jusqu’à 1 500 €, en (...)
La période du confinement s’est soldée pour beaucoup de personnes par des difficultés nouvelles, des ressources diminuées, des coûts alimentaires plus élevés, des logements trop exigus et/ou surpeuplés pour y vivre 24 heures sur 24, (...)
Décidemment la pandémie de Covid-19 bouscule nombre de nos habitudes, nos manières de vivre et de travailler. C’est aussi le cas dans le domaine social et la règlementation. Une des dernières mesures prises par le gouvernement (...)
Après la suspension des activités en présentiel décrétée le 16 mars, la situation des apprentis a fait l’objet d’une attention particulière de la part du ministère du Travail. En effet, les centres de formation d’apprentis n’avaient (...)
Précisant l’ordonnance du 1er avril 2020 pour le Covid-19, recentrant les missions des services de santé au travail sur l’urgence sanitaire, le décret N° 2020–549 du 11 mai 2020, définit le rôle du médecin du travail pour la période (...)
Pour faire face à la crise du Covid 19, la France, a choisi de favoriser les demandes de chômage partiel. Elle a augmenté la participation de l’État et de l’Unédic à son financement. Il en résulte une demande très forte dès les (...)
Un sondage effectué par Kantar à la demande de la CFDT donne une vision exhaustive de l’état d’esprit des salariés après quatre semaines de confinement. Partagé entre confiance et inquiétudes, les perceptions diffèrent suivant les (...)
S’il est de bon ton pour certains partis ou mouvements de dénigrer l’Union européenne, il est dangereux de tomber dans un UE/bashing alors même que, malgré les divergences, la crise actuelle, fait avancer cette construction politique (...)
