La Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de rendre publique sa publication 2023 relative aux minima sociaux et prestations sociales dans notre pays. Une publication extrêmement (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
La Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de rendre publique sa publication 2023 relative aux minima sociaux et prestations sociales dans notre pays. Une publication extrêmement (...)
D’après l’INSEE, l’évolution de la moyenne des salaires dans le secteur privé est restée inférieure à l’inflation en 2023 (-0,6 % en euros constants). Suivant le niveau de salaire, le sexe, la catégorie professionnelle ou encore la (...)
2023 a plutôt été un bon cru pour le dialogue social. C’est ce qui ressort principalement du bilan annuel de la négociation collective présenté par le ministère du Travail. C’est le cas pour la négociation nationale (...)
En France, le statut de lanceur d’alerte existe depuis la loi « Sapin 2 » de 2016, complétée, après le vote d’une directive européenne (16 avril 2019), par une nouvelle loi (21 mars 2022). Alors que les débuts de cette réglementation (...)
Au moment où le gouvernement veut réduire les indemnités journalières pour arrêt maladie dans la fonction publique (jours de carence et niveau d’indemnisation), il n’est pas inutile de revenir sur ce qui est appelé absentéisme au (...)
L’INSEE permet de suivre trimestre après trimestre l’état du chômage en France. Au deuxième trimestre 2024, il s’élève à 7,3 % de la population active. Mais, ce chiffre global cache des disparités entre les régions et au sein même des (...)