Les organismes d’assurance et de prévoyance publient chaque année des statistiques concernant les arrêts de travail des salariés. Comme pour les enquêtes des instituts de sondage, les chiffres connaissent de petites différences de (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Les organismes d’assurance et de prévoyance publient chaque année des statistiques concernant les arrêts de travail des salariés. Comme pour les enquêtes des instituts de sondage, les chiffres connaissent de petites différences de (...)
Le Haut conseil des rémunérations, de l’emploi et de la productivité a été installé par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin le 28 mars 2024. Cet organisme est issu de la Conférence sociale du 16 (...)
Portées par les questions des rémunérations et du pouvoir d’achat, les grèves, dans le secteur privé, ont été plus nombreuses, plus intenses en 2022 qu’en 2021. Comme les années précédentes, elles ont touché les grandes entreprises (...)
Le Médiateur national de l’énergie rend public le nombre d’interventions pour impayés d’énergie (limitations de puissance en électricité et coupures d’électricité et de gaz naturel) : en 2023, le cap du million a été franchi. Une (...)
En France, « en 2020, le taux de pauvreté monétaire est resté stable, avec 13,6 % de la population ( 8,9 millions de personnes) percevant moins de 60 % du revenu médian soit le même taux qu’en 2019, grâce à la mise en place d’aides (...)
Les eurodéputés ont adopté fin avril 2024 le projet de directive sur les travailleurs des plateformes et institué une présomption de salariat pour mettre fin aux « faux indépendants ». Il reste au Conseil européen à l’adopter à leur (...)