L’heure est au bilan avant les élections de juin qui apporteront un nouveau Parlement européen et une nouvelle Commission européenne. Le bilan social de cette mandature n’a pas été négatif, bien au contraire. Malgré la pandémie Covid (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’heure est au bilan avant les élections de juin qui apporteront un nouveau Parlement européen et une nouvelle Commission européenne. Le bilan social de cette mandature n’a pas été négatif, bien au contraire. Malgré la pandémie Covid (...)
L’index de l’égalité se veut un outil de transparence en entreprise autour des questions d’écarts de rémunération et, au-delà, d’égalité professionnelle et a vocation à alimenter le dialogue social sur ces questions. Les différents (...)
Deuxième volet des négociations entre l’U2P et les organisations syndicales, cette négociation proposée aux partenaires sociaux par l’organisation des artisans et professions libérales a débouché sur un accord qui devrait être signé (...)
Deux études récentes mettent le projecteur sur l’accès à la formation et la place de la motivation ou mobilisation personnelle dans cet accès. Si le 5ème Baromètre de la formation et de l’emploi montre que 77% des actifs se sentent (...)
C’est finalement avec la négociation entre l’U2P et les organisations syndicales et l’accord qui en a découlé que les grandes lignes de ce nouveau droit pour les salariés ont été définies par les partenaires sociaux. Nul doute que le (...)
Grâce à la législation européenne, l’affaire est réglée. La France avait sur ce sujet une difficulté : pour un arrêt maladie d’origine non professionnelle, la Cour de cassation basait ses récentes décisions sur le droit européen , (...)