1. Accueil
  2. > Dialogue social
  3. > Négociation
  4. > Sortie de crise : les partenaires sociaux ont écrit au (...)

Sortie de crise : les partenaires sociaux ont écrit au Président de la République

mercredi 15 juillet 2020

Dans un courrier au Président de la République daté du 23 juin 2020, les partenaires sociaux signataires (CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, MEDEF, CPME, U2P, FNSEA) affirment qu’ils ont un rôle majeur à jouer pour trouver des solutions face à la crise. Considérant qu’au-delà « de la défense des intérêts de leur membres, ils peuvent et doivent agir dans l’intérêt général », ils annoncent qu’ils vont dans « un esprit de dialogue et de confiance mutuelle engager un travail de réflexion pour aboutir à des réponses concrètes permettant de répondre aux exigences de l’après pandémie, en restant attentifs aux attentes profondes de la Société ».

Ce courrier montre que les organisations patronales et la majorité des syndicats veulent sortir des postures conflictuelles que l’on reproche souvent aux partenaires sociaux pour tenter de dégager des propositions communes sur des sujets sur lesquels, sans cette crise, il leur aurait peut-être été difficile d’échanger. En effet, si bien sûr l’emploi est affiché comme la priorité, le cadre de la réflexion est ambitieux. Au programme, de nombreux thèmes de discussion et l’on retiendra que les préoccupations environnementales et de solidarité ont une place importante.

Un engagement porteur d’espoir que les partenaires sociaux vont devoir maintenant concrétiser par des propositions innovantes. Pour eux, « la relance nécessite la cohérence et l’équilibre des politiques économiques, sociales et environnementales ». Ils affirment enfin que le dialogue social, notamment au niveau national interprofessionnel, est l’une des conditions « d’une sortie de crise efficace et juste ».

Le Président de la République et son nouveau gouvernement sont prévenus : ils ne pourront pas faire sans les partenaires sociaux !




Source