Un salarié sur six dans l’Union européenne est un travailleur à bas salaire. Les situations diffèrent fortement entre États membres. La proportion de bas salaires parmi les salariés s’élevait à 17,2 % dans l’Union européenne (UE) en (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Un salarié sur six dans l’Union européenne est un travailleur à bas salaire. Les situations diffèrent fortement entre États membres. La proportion de bas salaires parmi les salariés s’élevait à 17,2 % dans l’Union européenne (UE) en (...)
Les grandes entreprises viennent d’être l’objet d’un testing de la part du ministère du travail. Le résultat est sévère et triste. 36% des CV dont le nom du candidat est à consonance « maghrébine » ont reçu une réponse positive, (...)
Au début de décembre 2016, l’OCDE a publié les résultats de son enquête dite « PISA » effectuée auprès de 540 000 élèves de 15 ans dans 72 pays. Les trois domaines concernés sont les sciences, la compréhension de textes écrits et les (...)
L’article 8 de la loi du 8 août 2016 – dite loi « Travail » - qui modifie un grand nombre de dispositions du code du travail relatifs au temps de travail et aux congés a été la principale cible des oppositions à cette réforme. Une (...)
Avec la crise financière et la robotisation du travail, le revenu universel d’existence, alternative à la réduction du temps de travail, revient sur le devant de la scène politique. Appelé de multiples façons : allocation universelle, (...)
Elles sont à un niveau légèrement inférieur à l’année précédente (-8 %), avec 50 000 accords d’entreprises, une légère baisse due essentiellement, selon la Dares, au rythme des accords à négocier, souvent tous les 3 ans. 85 % de ces (...)