Les parents qui apprennent que leur enfant souffre d’une pathologie chronique ou d’un cancer peuvent désormais bénéficier d’un congé d’une durée de 2 jours minimum. Leur droit à congés et leur salaire ne seront pas impactés. La loi (...)
Les parents qui apprennent que leur enfant souffre d’une pathologie chronique ou d’un cancer peuvent désormais bénéficier d’un congé d’une durée de 2 jours minimum. Leur droit à congés et leur salaire ne seront pas impactés. La loi (...)
C’est en tout cas l’avis de la Cour des comptes qui, dans son rapport d’octobre 2022 sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, pointe le bilan contrasté du congé parental. Qu’il s’agisse du nombre d’hommes (...)
Plusieurs évolutions sociales ont lieu à partir du 1er juillet 2021 pour les salariés et les employeurs : introduction de mesures nouvelles, reconduction ou ajustements de certains dispositifs. Certaines dispositions qui devaient (...)
Le décret n° 2021-574 du 10 mai 2021 (JO du 12 mai) instaure l’allongement à 28 jours et l’obligation de prise d’une partie du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Les assurés sociaux salariés, les travailleurs indépendants et (...)
Les congés payés, les jours de repos, les RTT mais aussi le renouvellement des contrats courts et d’encadrement du prêt de main d’œuvre à but non lucratif ainsi que les principales dispositions du temps partiel sont parmi les mesures (...)
L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est destinée à indemniser les personnes s’occupant d’un proche : handicapé (taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %), atteint d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité (...)
En reconnaissance de l’action des soignants durant l’épidémie de covid-19, les députés LREM ont déposé une proposition de loi permettant à des salariés de faire don de jours de repos non pris, sous forme de chèques vacances, à des (...)
Alors que des élections municipales se profilent, organisées les 15 et 22 mars prochains, une loi publiée le 28 décembre 2019 au Journal officiel réorganise et augmente les droits des salariés qui s’engagent dans les collectivités (...)
Le temps de travail des agents de la fonction publique est supérieur à la durée légale et légèrement inférieur à celui des salariés du secteur privé. La principale explication tient au fait que les fonctionnaires sont plus soumis que (...)
Un décret n° 2019-630 du 24 juin 2019 et un arrêté du 24 juin 2019 définissent les modalités d’une prolongation possible de 30 jours du congé de paternité en plus du congé de 11 (1 enfant) ou 18 (naissances multiples) jours, si le (...)
