L’INSEE, alors que le brouillard persiste sur les horizons budgétaires de la France, nous éclaire sur le bilan salarial de la fonction publique pour 2023 (dernier bilan disponible). Il est en baisse pour les trois versants de la (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’INSEE, alors que le brouillard persiste sur les horizons budgétaires de la France, nous éclaire sur le bilan salarial de la fonction publique pour 2023 (dernier bilan disponible). Il est en baisse pour les trois versants de la (...)
Le nombre de personnes qui ont engagé une formation en 2024 par le biais de leur CPF (compte personnel de formation) a augmenté par rapport à l’année d’avant, mais cette évolution est loin d’avoir été rectiligne au cours de l’année. (...)
L’INSEE et la DARES dans leur édition 2024 font l’analyse des situations des séniors sur le marché du travail en 2023. La participation des séniors au marché du travail n’a cessé de croître ces dernières années, notamment sous l’effet (...)
Profil et devenir des personnes radiées des listes de France Travail Depuis le 1er juin 2025, le régime des sanctions applicables aux personnes inscrites à France Travail en cas de manquement à leurs obligations évolue. La radiation (...)
Moins de proximité des élus avec les salariés, diminution du nombre d’entreprises avec des représentants du personnel et baisse des implantations syndicales sont les conséquences malheureusement prévisibles de la réforme des (...)
L’emploi des salariés détachés en 2023 a connu une nette hausse par rapport à 2022, notamment dans l’industrie mais le chiffre est toujours en baisse par rapport à l’avant crise sanitaire. Hors transports, 237 100 salariés ont été (...)