Avant l’été, plusieurs projets de lois concernant la sphère sociale étaient en cours d’examen. Ils devraient être votés à la prochaine session parlementaire après le vote du budget 2026.
Le projet de loi de transposition des ANI (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Avant l’été, plusieurs projets de lois concernant la sphère sociale étaient en cours d’examen. Ils devraient être votés à la prochaine session parlementaire après le vote du budget 2026.
Le projet de loi de transposition des ANI (...)
Un décret nº 2025-887 du 4 septembre 2025 met en œuvre la deuxième étape de la réforme, qui permet d’aboutir, en 2026, à un dispositif unique de réduction générale dégressive des cotisations patronales sur les salaires inférieurs à (...)
Au deuxième trimestre 2025, l’emploi salarié est en légère hausse dans le secteur privé et quasi stable dans la fonction publique Au deuxième trimestre 2025, l’emploi salarié est en légère hausse (+0,2 %, soit +51 900 emplois) après (...)
Les entreprises ETI (entreprises de taille intermédiaire) représentent un très petit pourcentage des entreprises françaises (0,2 %) mais leur place est loin d’être négligeable et s’est beaucoup renforcée. Plusieurs documents récents (...)
Près de 20 ans après la signature de l’accord national interprofessionnel sur la diversité du 12 octobre 2006, une étude réalisée par une doctorante Manon Torres et publiée par la DARES (service études et statistiques du ministère du (...)
Transmettre, accompagner un jeune stagiaire ou un apprenti, intégrer un nouveau salarié, faire découvrir un nouveau métier est un travail spécifique, une professionnalité différente de son travail professionnel habituel. Quels sont (...)