Les directions du ministère de l’Économie et des Finances viennent de signer un accord inédit avec quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, Solidaires et Unsa), le 5 septembre 2025. Inédit, car il inclut pour la (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Les directions du ministère de l’Économie et des Finances viennent de signer un accord inédit avec quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, Solidaires et Unsa), le 5 septembre 2025. Inédit, car il inclut pour la (...)
Aujourd’hui, qu’est-ce que les salariés considèrent comme légitime pour apprécier la justesse et l’équité de leurs rémunérations ? Comment évaluent-ils l’équilibre ou le déséquilibre entre ce qu’ils apportent à l’entreprise et ce (...)
Pour tous les actifs la parentalité entraine des besoins et souvent des difficultés de conciliation avec la vie de travail : enfant malade, problème de crèche ou d’école, activités des enfants… À partir d’une enquête en ligne réalisée (...)
Dans un contexte de baisse significative du nombre d’élus et de mandats exercés (-14 % depuis 2017), une enquête de la DARES (Direction des études et statistiques du ministère du Travail) nous éclaire sur ce que sont les représentants (...)
Un arrêt récent de la Cour de cassation vient de casser un jugement d’une cour d’appel qui avait prononcé le licenciement d’un salarié pour cause réelle et sérieuse du fait d’une insuffisance professionnelle. La cour d’appel n’avait (...)
Notre pays compte aujourd’hui près de 400 000 agriculteurs, ils étaient quatre fois plus nombreux en 1970. Le résultat de la mécanisation et de la modernisation de l’agriculture qui a connu d’importants gains de productivité et une (...)