Le contenu des 3 accords nationaux interprofessionnels conclus en novembre 2024 et juin 2025 portant sur l’emploi des séniors, le dialogue social et les transitions professionnelles a enfin été traduit dans la loi et voté par le (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le contenu des 3 accords nationaux interprofessionnels conclus en novembre 2024 et juin 2025 portant sur l’emploi des séniors, le dialogue social et les transitions professionnelles a enfin été traduit dans la loi et voté par le (...)
C’est dans le contexte de difficultés de l’industrie automobile et de problèmes spécifiques au groupe que Stellantis utilise, en France, le dispositif des ruptures conventionnelles collectives pour baisser ses effectifs.
Le groupe (...)
Jusqu’à présent, peu de données précises existaient sur l’usage de la formation dans les TPE. Le Cereq a utilisé une des enquêtes qu’il réalise, Enquête Formation Employeur, pour apporter des connaissances et des éclairages inédits. (...)
Le gouvernement avait annoncé l’an passé une réforme d’ampleur du congé parental. Le Président le trouvait trop peu rémunéré et trop long et souhaitait le réformer pour encourager la natalité. Mais la dissolution de l’Assemblée (...)
On a beaucoup développé l’idée que la crise sanitaire et le télétravail avaient entrainé de fortes mobilités résidentielles, des grandes villes vers des zones moins denses, pour une vie moins stressante. Or, si l’on suit la récente (...)
En France, les métiers les plus répandus parmi les seniors en emploi correspondent souvent aux professions les plus exercées, tous âges confondus : Il s’agit par exemple des enseignants ou des cadres des services administratifs, (...)